Ryan Mason, l’un des leurs

Pur produit du centre de formation de Tottenham, Ryan Mason s’est petit à petit fait un nom en Premier League ainsi que du côté des Spurs. Et ce, malgré un début de carrière à la trajectoire sinueuse …

® cc Allison Pasciuto

® CC / Allison Pasciuto

 

27 Septembre 2014, jour de North London Derby opposant les Gunners d’Arsenal aux Spurs de Tottenham. Le nord de Londres s’arrête le temps d’une après-midi où les deux plus gros rivaux de la ville vont s’affronter dans un match qui sent une nouvelle fois la poudre. Si il y a bien un match qu’il ne faut absolument pas perdre, c’est bien celui-ci vous diront les supporters. Des supporters qui comme l’immense majorité des observateurs seront très surpris lorsqu’ils verront que l’anglais Ryan Mason est titulaire dans l’entrejeu des Lilywhites, à la surprise générale. Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement sa première apparition en Premier League pour lui avec son club formateur et que c’était inattendu pour le joueur de 23 ans au parcours chaotique.

Des difficultés initiales à la consécration.

Le natif d’Enfield effectue d’abord sa première apparition avec les Spurs à 17 ans lors d’un match de Ligue Europa puis ensuite prêté dans des clubs de divisions inférieures anglaises comme Yeovil Town, Doncaster, Milwall ainsi qu’à Lorient en Ligue 1 française (où il joue aucun match en équipe première). Jusqu’à ce match contre les Gunners où il se montrera à son avantage. Au point de convaincre son entraineur argentin Mauricio Pochettino de le laisser dans l’équipe titulaire où il forme très souvent le duo de milieux défensifs avec Nabil Bentaleb, 20 ans et formé au club lui aussi. Souvent performant dans son rôle de milieux box to box, malgré une marge de progression évidente tant sur le plan défensif et offensif où il se montre très volontaire, il semble parti pour rester longtemps dans son club de cœur. Ce qui n’est pas pour déplaire aux supporters des Spurs qui peuvent se languir de supporter une équipe où chaque week end, plusieurs joueurs du cru y figurent. Ce Samedi contre Leicester il y avait carrément 5 joueurs formés au club sur le terrain, Harry Kane, Andros Townsend, Nabil Bentaleb, Danny Rose et donc Ryan Mason qui s’est imposé.

Cerise sur le gâteau, il a été appelé aujourd’hui en équipe nationale par le sélectionneur Roy Hodgson pour remplacer le milieu de Liverpool Adam Lallana blessé. Une consécration pour le jeune Spurs, dont on espère pour lui que ce ne sera pas la dernière…

Nicolas LECOMPTE-BOINET

Laisser un commentaire